La soudure à froid est un procédé relativement simple de réparation de pièces en plastique ou en métal à l'aide d'une solution qui provoque une réaction chimique. L'opération est pertinente dans le domaine de la plomberie pour tenter de colmater les fissures des tuyaux, et peut être réalisée par des débutants sans formation. La soudure à froid nécessite de suivre les instructions du fabricant et de respecter le temps de séchage pour être réalisée correctement.
Choisir le bon équipement !
La soudure à froid nécessite une sélection précise des produits afin de les adapter aux propriétés des matériaux concernés. En effet, le soudage se caractérise par une dilution du produit d'apport au sein des composants à souder, et il peut donc provoquer la dilution en surface des polymères ou des plastiques. Le choix de la solution de soudage varie alors directement avec la nature des pièces (acier, céramique, cuivre, fonte, etc.), et certaines peuvent nécessiter des adhésifs spécifiques pour assurer la compatibilité. Des produits tenant compte de la ductilité de l'élément à souder sont donc indispensables pour obtenir la meilleure résistance au soudage.
A noter que les solutions proposées sur le marché sont principalement constituées de colle, et les solutions destinées au soudage à froid sont également disponibles sous forme de pâte. Sachez que ces dernières nécessitent d'être chauffées avant application, et que la pâte doit être résistante à la chaleur ainsi qu'inaltérable aux intempéries, sous peine de compromettre l'intégrité de la manipulation.
Préparer le support à souder !
Les pièces à relier avec de la soudure à froid doivent être dégraissées ou dépolies avant d'appliquer la solution. En outre, un ponçage au papier de verre est obligatoire pour façonner légèrement la surface, tout en éliminant progressivement les salissures avec un chiffon. La préparation du produit doit également être initiée sur un espace plat et antiadhésif pour mélanger le liquide de remplissage et le polymère à deux composants.
Procéder à l'étalement de la solution !
L'application du produit sur les matériaux à souder est une étape délicate, elle consiste à contrôler la pression afin de combler les interstices. La zone de travail couverte devra ensuite être nettoyée afin d'éliminer l'excès de solution, et cette action est essentielle si le mastic a un aspect esthétique ou visuel important. Le temps de durcissement de la soudure à froid dépendra de la solution utilisée, et il est recommandé de suivre les instructions du fabricant. Enfin, l'opérateur peut commencer les travaux de décoration en plâtrant ou en repeignant les tuyaux fixés.