Depuis 2006, le nombre de cambriolages sans effraction a accru de plus de 11 %. En 2015, il y avait environ 46 000 vols dans des maisons sans effraction. Afin de comprendre ces chiffres, vous devez considérer les raisons éventuelles d’un cambriolage sans effraction.
Causes d’un vol sans effraction
La première raison possible est la négligence des occupants due à une mauvaise sécurité du point d’accès (portes non verrouillées ou simplement ouvertes « sans fil » avec un « bang », fenêtres ouvertes) ou due à une mauvaise gestion de Clés (copie frauduleuse par des tiers, perdues, volées sans remplacement du cylindre).
La deuxième raison est que les voleurs utilisent des techniques d’ouverture non destructives pour compromettre la sécurité de la serrure. Par exemple les clés à percussion, bypass, crochetage ou impression.
Il est surprenant de trouver un voleur dans une maison dont la porte est ouverte sans dommage. Vous pouvez même vous demander si la porte était bien fermée lorsque la victime sort ! Cette allégation explique pourquoi trois victimes sur quatre ne portent pas plainte lors d’un vol sans effraction. Ils ignorent également immédiatement la possibilité d’une indemnisation par l’assurance. Mais ces méthodes de découverte non destructives existent et peuvent être trouvées dans bien plus que des films ! Par conséquent, il est essentiel de savoir que ces procédés laissent une trace lorsqu’elles sont utilisées pour le verrouillage.
Le risque des clés à percussion
Quels sont les défauts des clés à percussion ? Ces astuces sont plus silencieuses que les effractions. Pour cette raison, elles pourraient être intéressantes pour les voleurs. Cependant, la plupart d’entre elles nécessitent beaucoup de formation et de pratique pour être vraiment efficaces, de sorte que seuls quelques experts peuvent les maîtriser. Elle est généralement plus chronophage que les méthodes de destruction (perçage du cylindre, rupture/casse) et donc plus difficile à mettre en œuvre pour un attaquant. En fonction du type de serrure, certains équipements coûteux a priori pour les serruriers et les forces de l’ordre sont également nécessaires (comme le fameux « parapluie » des serrures à pompes). Enfin, certaines méthodes, telles que « l’impression », relèvent davantage du domaine de l’espionnage industriel que du cambriolage de particuliers. Par conséquent, pour toutes ces raisons, une découverte non destructive peut sembler impossible.
Protégez-vous de l’ouverture en « cognant »
En réponse, les grands fabricants ont développé des cylindres quelque peu résistants à ce type d’attaque. Par exemple, certains cylindres sont équipés de goupilles spéciales qui peuvent absorber les ondes de choc des clés à chocs. La plupart des cylindres anti-dumping sont équipés d’une clé de protection contre la copie brevetée. Même si vous disposez déjà de ce type de cylindre, il est possible de commander la clé en ligne en toute sécurité et elle sera expédiée de l’usine.